Simplifier : la seule manière de transformer le plomb en or

Votre marketing est plus complexe que vous l’imaginez, même si c’est vous qui l’organisez au quotidien. Un site Internet, des emailings, des comptes sociaux, des évènements, des RP (oui, c’est une composante du marketing, dans un monde connecté), des flyers, des annuaires, des podcasts, des webinars, des vidéos … Certaines composantes étant bien synchronisées avec les autres, d’autres vivant leurs existences isolées.

A chaque nouvelle mode, il est beaucoup plus difficile d’arrêter un canal, une habitude, que de rajouter une corde à l’arc déjà trop surchargé pour être bandé efficacement.

Pourtant, il est évident qu’une petite partie de vos activités délivre la majorité de la valeur créée par tout le département. Pour reprendre l’exemple type de Pareto, 20% des actions génèrent peut-être 80% des résultats.

Mais il est beaucoup plus probable que la situation soit beaucoup plus extrême encore ! Il est probable que 110% des résultats soient liés à 10% des actions. Et que la plupart des autres nuisent concrètement à votre marque et à vos ventes.

Pourquoi ?

Parce que, dans un monde hyperconnecté, toute déconnection, tout manque d’alignement, est instantanément perçu comme une raison de se méfier.

En ligne, la confiance est l’ingrédient le plus important.

La confiance est le catalyseur alchimique qui transforme les efforts en effets.

Certaines entreprises tirent des revenus colossaux de listes minuscules de prospects pendant que d’autres accumulent des centaines de millieurs de followers sans en retirer le moindre bénéfice financier.

Le cheminement menant de la première rencontre avec une marque à l’achat – et à une relation mutuellement profitable durable – comporte une série de maillons dont l’alignement les uns avec les autres impacte directement l’expérience, donc la confiance, donc l’efficacité.

Plus la chaine est complexe, plus l’échec est probable.

Dans la plupart des cas, non seulement la chaine est complexe mais il y a plusieurs chaines non corrélées agissant en parallèle.

Simplifier, c’est :

  • éliminer chaque composant inutile d’une chaine marketing
  • optimiser l’alignement de tous les maillons (en particulier le lien marketing – ventes)
  • repenser continuellement la stratégie pour éliminer de la complexité et s’inscrire dans les courants naturellement porteurs du marché.

Le plomb, dans votre marketing, représente la complexité inutile qui force vos collaborateurs à programmer des tweets parce qu’ils ne peuvent pas être présents en ligne, à créer ou sous-traiter des posts de blog sans aucune profondeur pour atteindre des objectifs quantitatifs sans intérêt, à produire des rapports bourrés de métriques intermédiaires sans aucun rapport avec l’impact pratique attendu par le reste de l’entreprise et ses publics.

L’or, c’est la confiance et l’envie de collaborer qu’une approche saine crée et nourrit au fil du temps.

Pour parvenir à cette simplification salvatrice, nous travaillons en trois phases essentielles.

  • Le positionnement, qui consiste à comprendre la manière de créer le plus de valeur possible pour vos différents publics.
  • L’analyse des ressources, qui vise à comprendre les publics (dont les employés), leurs motivations et leurs capacités pour vous accompagner dans votre mission.
  • La création d’un plan itératif permettant de délivrer une valeur croissante au fil du temps.

Nous ne travaillons qu’avec des clients qui croient profondément en une approche transformationnelle visant à créer plus de valeur les uns pour les autres.

Notre but est de concilier fort retour sur investissement financier et éthique.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, dites-nous comment nous pouvons vous aider et commençons à créer de la valeur ensemble.