​Comprendre les 4 octaves du marketing

​Un facteur 1 à 10 000 sépare leur impact sur vos objectifs. On priorise ensemble ?

​En bref : Les actions marketing qui monopolisent le plus vos ressources sont rarement celles qui créent le plus de valeur pour votre entreprise. ​C'est en accordant le plus d'attention aux actions à plus fort impact que les David ​dézinguent les Goliaths. C'est en faisant l'inverse que les Sysiphes s'essoufflent !

​Marketeurs et chercheurs d'or


Les commerciaux et commerciales d'une entreprise convertissent les prospects en contrats, tout comme le marché de l'or raffine avec plus ou moins de profit les terres aurifères. Leur succès dépend en grande partie de la qualité des prospects que leur proposent l'équipe marketing. Plus la teneur en or du travail produit par le marketing est élevée, plus le travail en aval se révèlera simple et profitable. 

​Voici les 4 types d'activité possibles du marketing. Il n'en existe pas d'autre et un facteur 10 (au moins) sépare l'impact de l'une de à celui ​de la suivante. De la plus utile à la moins utile, cela représente un rapport d'utilité de 10 000 : 1. Jouez intelligemment sur ces leviers et vo​us deviendrez les Bip-Bip de vos concurrents coyotes.

​Les pépites du positionnement

Les ruées sur l'or surviennent lorsqu'un prospecteur trouve des pépites sur le sol. Il n'y a qu'à se baisser pour profiter d'une fortune. La clé est de trouver le bon emplacement, celui que personne n'a encore exploité.

C'est exactement le but du positionnement stratégique d'une marque : occuper dans l'esprit de la clientèle idéale une place de choix que personne d'autre n'exploite. Un bastion rémunérateur imprenable.

​Toutes autres choses étant égales, l'entreprise la mieux positionnée l'emporte toujours sur les autres, et avec beaucoup moins d'effort.


Les ​paillettes des tacticiens en veine

​L'orpailleuse exploite les lois de la physique (la sédimentation) pour chasser les impuretés d'une terre aurifère, ​préalablement recoltée​.

​Le marketeur tactique exploite les lois de la psychologie pour attirer à lui un flot de prospects et filtrer ceux de plus forte valeur. Les plans de contenus sont les meilleurs exemples de ce type de tactique.


​Les ​abimes des techniciens

​1 gramme par tonne. Pour l'extraire, de la dynamite, des pelleteuses et des camions, de la chimie, des fours. Une exploitation intensive et parfaitement optimisée de volumes gigantesques de roche, 24 heures sur 24 et sous surveillance permanente.

​Le même rendement attend les personnes qui optimisent des campagnes Facebook, du référencement Google et des taux de conversion de landing page. Un jeu de pourcentages et de volumes.

​C'est (parfois très) rentable, optimisé, donc fragile, et nécessite une surveillance de tous les instants. Les diletantes ne peuvent que s'y bruler les ailes et c'est un travail de pur(e) technicien(ne) expert(e).


​La friche des chercheurs de likes

​Est-ce que ​cette image et l'extrapolation de l'appauvrissement des sols précédents suffisent à traduire ma pensée, ou faut il en dire plus ?

​Quand les techniques les plus optimisées pour extraire les plus fines particules du gisement en ont fini avec le sol, il ne reste pratiquement plus que de la boue.

En termes marketing : il ne reste plus que les bribes d'attention les plus appauvries de votre cible. Celles capables uniquement de provoquer les gestes les plus superficiels et insignifiants : likes, retweets ...

​Très loin d'un vote, d'un achat​ ou d'une prise de position forte, donc.

​Marketer pour gagner


​L'alchimie consiste à transformer le plomb en or :

  • Le plomb, c'est la donnée brute : les CSP, les likes et les taux de conversion PPC ...
  • L'or, c'est l'accomplissement de vos objectifs, qu'ils soient financiers, humanitaires, ​créatifs ...

Le rôle du marketing est de permettre cette transformation de la manière la plus naturelle et efficace possible, dans votre contexte.

Cette transformation, qui repose sur une chaine cyclique d'actions et d'évènements, ne peut s'accomplir efficacement que si vos priorités sont les bonnes. Certains métiers bénéficient d'une exposition sur les réseaux sociaux, d'autres bénéficient beaucoup plus d'un positionnement très soigneusement travaillé. ​Tellement peu d'entreprises prennent soin de respecter ces principes naturels, ignorant en particulier le positionnement qui leur parait trop subjectif, que celles qui construisent intelligemment surnagent spontanément et sans effort pendant que les autres battent des bras comme si c'était des ailes sans plumes.

L'analogie entre le marketing et la prospection d'or s'arrête là. Un sol qui a subi des techniques d'extraction adaptées à des terres de plus en plus pauvres finit par être totalement vidé de toute ressource précieuse. Alors que les ​envies et besoins de vos prospects évoluent en permamence. Leur ​potentiel d'attention se renouvelle quotidiennement après une bonne nuit de sommeil et se nourrit des évolutions du marché, offrant continuellement de nouveaux champs de pépites à exploiter.

​Quiconque nourrit cette attention intelligemment et avec générosité dispose d'un gisement illimité.

© 2015 - 2018 ​Content Alchemy