Quand la science nous aime : boire du thé stimule la créativité

En Bref : ​A la limite de l'anecdotique ? Pour certains, oui. Pour tous les consommateurs de thé ou pour celles qui hésitent encore, une étude scientifique qui pousse à la consommation, c'est bon à prendre, non ? C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus au sujet des divers types ​de créativité​, même si le thé n'est pas votre sujet de prédilection ​;) 

​(c) ​kira auf der heide

Deux types de créativité

​La pensée convergente est une technique de résolution de problèmes explicitement définis consistant à synthétiser plusieurs hypothèses ou idées prvenant de personnes ou disciplines différentes en une proposition unique fournissant la meilleure solution au problème.​

​A l'inverse, la pensée divergente s'attaque à la résolution de problèmes en recherchant de manière spontanée une grande variété de solutions afin d'en trouver une qui fonctionne bien. Cette approche, similaire à de l'écriture automatique, vise à créer des ponts entre champs d'applications distincts qui n'auraient jamais été envisagées dans un mode de raisonnement purement déductif.

L'application d'une phase divergente suivie d'une phase convergente conduit à l'approche dite "en diamant" (ou losange) assez utilisée dans le design (entre autres) : la première phase ouvre la porte à des solutions très variées, parfois farfelues. La seconde utilise une pensée synthétique et pragmatique pour retenir et combiner les solutions les plus pertinentes. La première, sans la seconde, mène souvent à un grand n'importe quoi rendant la prise de décision impossible. La seconde sans la première est très souvent pauvre, sans imagination et très limitée dans sa capacité d'innovation.

​Le rôle du thé dans ce processus ?

​C'est pas si souvent qu'un plaisir simple de la vie ne se voit pas affubler du suffixe coupable. Ca mérite donc qu'on s'y attarde un peu ...

​Des chercheurs de la faculté de psychologie et de sciences cognitives de l'université de Pekin ​viennent de compar​er l'impact du thé à celui de l'eau sur des tâches de créativité divergente - spatiale (construction à partir de blocs) et textuelle (recherche de noms pour un restaurant) - et en ont conclu que, bien que le thé ne conduise pas à une attitude plus joueuse que l'eau, son apport en termes de performance de créativité est indéniable. Cet impact positif est attribué au fait que la consommation de thé favorise une attitude calme ainsi qu'un niveau modéré d'éveil et de vigilance.

Comble de bonheur, une autre équipe avait prouvé quelques années plus tôt que la consommation du thé est favorable à un affect positif et à une performance accrue sur  les tâches de réflexion de type convergent.

​Mais ce n'est pas tout. Il semble que, contrairement au café et à de nombreuses autres boissons, le thé ne présente pas d'effet négatif pour la santé. Au contraire, des études confirment l'impact positif sur le coeur, les processus mentaux, la dentition, la gestion du poids ...

​(c) lisa hobbs

​Et donc ...

​... ne cherchez pas trop profondément le sens de toutes ces études. Certains comparent le thé noir à d'autres thés, par exemple. Faut pas pousser mémé dans le thé aux orties.

​Fidèles à une de nos valeurs les plus essentielles, on reste simple. Le thé contient des extraits de plantes qui non seulement font du bien, en consommation modéré (6 tasses par jour, quand même) mais favorisent en plus les deux types de réflexion nécessaires à la résolution de problème et la création d'idées utiles.

De plus, les effets positifs se font sentir après seulement une demi-tasse et 10 minutes. You're welcome !

L'histoire ne dit pas si le rooibos (thé rouge) a les mêmes vertus. Mais c'est probable que oui, et l'absence de théine dans ce type de feuilles convient encore mieux aux plus stressés et à celles dont le métabolisme réagit trop fortement à la caféine.

​Ne pas partager, c'est priver quelqu'un d'informations utiles. Il suffit d'un clic pour contribuer :

Pascal Jappy

Chercheur, électron libre, entrepreneur. PhD en IA, auteur de centaines d'articles et de dizaines d'ebooks et libres blancs. Passioné de photographie et de stratégie.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment:


Warning: Missing argument 2 for Jetpack_Subscriptions::comment_subscribe_init() in /home/dearsusa/public_html/content-alchemy.com/wp-content/plugins/jetpack/modules/subscriptions.php on line 601